Maison Diadème

Depuis 2017, Diadème propose à quatre jeunes porteurs de trisomie 21 une vie en semi-autonomie, en colocation, dans le centre-ville de Dinard, accompagnés par de nombreux bénévoles et un professionnel. L'association propose à ces colocataires une organisation souple et innovante leur permettant de se réaliser, prenant en compte leurs personnalités, leurs désirs, leurs aspirations. 

Diadème leur apporte un accompagnement adapté à leurs besoins, une sécurité matérielle, une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire. Tous ont aujourd'hui un emploi en milieu ordinaire. Le projet favorise aussi l'expression de leurs aspirations, le développement de leurs aptitudes et leur autonomie par différentes activités : sport, cuisine, courriers etc. Les bénévoles les accompagnent quotidiennement.

Grâce à l'emploi d'un professionnel diplômé, Diadème sécurise et coordonne le quotidien des colocataires tout en sensibilisant l'entourage et en créant des liens avec l'environnement immédiat des colocataires (voisins, commerces, associations,...). 

Dans le cadre de ses missions, Diadème a lancé le projet d’accueillir deux nouveaux colocataires dans une nouvelle maison, la « Maison Diadème », adaptée aux personnes à mobilité réduite afin de pérenniser la colocation, dans un environnement sécurisé et chaleureux. Au total ce seront six personnes porteuses de handicap qui seront accueillies. Cette maison disposera de 8 chambres et pourra accueillir deux accompagnateurs de la colocation à compter de fin 2023.

Pour la deuxième année consécutive, le Fonds de dotation Atout5Partage est au côté de l'association Diadème. Encore toutes nos félicitations pour la mise en oeuvre de ce beau projet du quotidien.

En savoir plus : ici 

A lire :

- Ouest France 1

- Ouest France 2

- Ouest France 3

- Ouest France 4

- Ouest France 5

- Ouest France 6


in